Workshop “Governing through Integrity”

Les 15 et 16 novembre 2018 se tenait à Sciences Po (au LIEPP) le workshop “Governing through Integrity” (programme), réunissant une vingtaine de chercheurs et praticiens français et étrangers (de l’OCDE, OSCE, HATVP, Transparency International) travaillant sur le thème de l’intégrité et de la déontologie dans la sphère publique, de la lutte contre la corruption, et de l’implémentation/diffusion de ces notions et pratiques dans différents pays.

Le workshop était co-organisé par Sofia Wickberg (Sciences Po), Roxana Bratu (Sussex) et Eric Phélippeau (Paris-Nanterre).

Parmi les membres du projet, Abel François a présenté un papier sur la perception de la corruption en France aux différents niveaux de décision politique : “Are politicians at higher levels of government perceived as more corrupt?”

Benjamin Monnery a présenté un papier sur les effets des sanctions contre l’absentéisme des députés mises en place en 2009 à l’Assemblée Nationale : “Can public and private sanctions discipline politicians? Evidence from the French Parliament”

Et Eric Phélippeau a conclu le workshop avec une analyse historique de la frontière entre économie et sphère politique : “Economy and politics: sociogenesis of a political border”.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search